Service d'accompagnement dans l'enregistrement de votre changement d'adresse carte grise, indépendamment de l'État et de ses organismes.

CHANGEMENT D'ADRESSEen ligne

Service d'enregistrement de votre changement d'adresse.

Quand et pourquoi donner sa nouvelle adresse à Pôle Emploi ?

Lorsque vous vous inscrivez comme demandeur d’emploi, que vous perceviez des ARE ou non, vous devez respecter certaines obligations, comme celle de vous actualiser chaque mois ou de déclarer vos périodes d’absence (congés, etc.).

Votre centre Pôle Emploi doit être informé en temps réel de votre situation (article L. 5411-2 du Code du travail), et cela inclut le fait d’avoir vos coordonnées à jour.

En effet, si vous déménagez, Pôle Emploi doit être informé de ce changement d’adresse avant le quinzième jour du mois qui suit la date de votre déménagement.

Pour un déménagement le 10 mai, par exemple, vous devez communiquer vos nouvelles coordonnées à Pôle emploi au plus tard le 15 juin.

Si vous ne faites pas votre changement d’adresse auprès de Pôle emploi, vous vous exposez aux risques suivants :

  • Rupture de vos échanges avec Pôle Emploi : si votre conseiller continue à vous envoyer des courriers importants à votre ancienne adresse, vous risquez d’être absent à une convocation ou de ne pas répondre dans les délais demandés. Cela peut alors vous mener jusqu’à une radiation Pôle emploi.
  • Non-respect de vos obligations : un changement d’adresse peut par ailleurs influer sur votre recherche d’emploi ou sur le versement de vos ARE. Ainsi, ne pas donner votre nouvelle adresse à Pôle emploi, c’est ne pas communiquer votre changement de situation et ne pas respecter vos obligations en tant que demandeur d’emploi. En ne communiquant pas sur votre situation en temps réel, votre geste ou absence de geste peut être considéré comme une « fraude sociale » et vous mener, ici aussi, jusqu’à la radiation.
  • Délai de carence pour le paiement de vos allocations : si le traitement de votre dossier ne se fait pas en temps réel, vous risquez de causer des dysfonctionnements pouvant, par exemple, retarder le transfert d’un département à un autre. En évitant cela, vous évitez aussi un éventuel délai de carence dans le paiement de vos allocations chômage.
  • Fausse déclaration : lorsque vous vous actualisez tous les mois, vous déclarez n’avoir connu aucun changement de situation. Ne pas déclarer votre déménagement à Pôle Emploi peut être considéré comme une dissimulation et une fausse déclaration. Comme évoqué précédemment, une fausse déclaration peut entraîner de lourdes conséquences (radiation, suppression de vos ARE, amende).